Les moyens humains

63 salariés dont 59 techniciens formés à l’utilisation du matériel de pesée classement, les techniciens qualité viandes reçoivent une formation interne sur poste de travail,  encadrés par un technicien titulaire et par le responsable de secteur.

Le recrutement est sous la responsabilité de la Direction.

Les moyens techniques

INSTRUMENTS DE MESURE

  • Bascules
    Uniporc intervient en matière de pesée avec des bascules dynamiques qu’il a lui-même développées pour des abattoirs à fortes cadences. Ces bascules sont homologuées par le Service des Instruments de Mesure. Elles sont vérifiées à chaque début et fin de journée d’abattage. La précision de la pesée est à 200 grammes.
  • CGM : (Capteur Gras Maigre)
    Appareil utilisé depuis 1993, il est équipé d’une sonde mesurant l’épaisseur de gras et maigre de chaque carcasse, pour en déterminer le Taux de Muscle des Pièces. Il reste présent sur cinq sites d’abattage de faible production et est également utilisé sur les carcasses déviées en observation sanitaire. Il est étalonné régulièrement et testé à chaque début et à chaque fin de journée d’abattage.
  • IM : (Image Meater)
    Appareil utilisé depuis le 3 Juin 2013. Il s’agit d’une caméra vidéo couplée à un analyseur d’image qui détermine les épaisseurs de gras et de muscle sur les régions lombaires et fessiers de la demi-carcasse. Ce système entièrement automatisé remplace dans 18 unités d’abattage le Capteur Gras Maigre. Il est vérifié à chaque début et fin de journée d’abattage.
  • SPL (Système de Pilotage de Ligne)
    Logiciel Allemand permettant l’acquisition des données et le transfert d’informations provenant des différents appareils de mesures (IM, CGM, bascules) vers l’informatique abattoir et le SGA.
  • SPCA (Système de Pesée Classement Abattoir)
    Logiciel permettant l’acquisition des données et le transfert d’informations adapté aux petits abattoirs.
  • SGA (Système de Gestion Abattoir)
    Logiciel développé par Uniporc permettant la gestion des données lots en abattoir (Calcul du bordereau, liste des Usagers, Liste des éleveurs VPF…).

 

INFRASTRUCTURE

Le matériel utilisé dans les sites d’abattage est adapté aux conditions (cadence, humidité, froid…).

Uniporc est propriétaire de ses équipements et en assure la maintenance. Chaque abattoir est relié par réseau au siège de Plérin.

Uniporc gère l’intégralité du post-traitement de ses données sur des serveurs sécurisés et externalisés.